POLITIQUE EN MATIÈRE DE PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE
CFA DE VOYAGES est consciente de l’importance de la protection de vos données personnelles. La présente Politique en matière de protection de la vie privée et informations sur les cookies (la « Politique ») définit de quelle manière nous traitons les données à caractère personnel que nous collectons ou que vous nous fournissez dans le cadre de votre relation avec nous, en tant que client actuel ou prospect. Ces informations peuvent être collectées via nos sites internet et applications mobiles (ensemble les « Sites »), nos centres d’appel, nos points de vente, nos questionnaires et enquêtes ou les réseaux sociaux que nous utilisons pour vous fournir nos services (conjointement dénommés nos « Services »).
Veuillez lire attentivement les informations suivantes. Vous devez vous assurer que les personnes dont vous nous communiquez les données ont pris connaissance de la présente Politique et qu’ils acceptent que leurs données à caractère personnel nous soient communiquées en vue d’effectuer une réservation ou tout autre demande à leur bénéfice.
En effectuant une réservation/un achat ou en tout état de cause en nous fournissant vos données à caractère personnel, celles-ci seront transférées, conservées et traitées de la manière énoncée ci-après. Nous prendrons toutes les mesures raisonnablement nécessaires pour nous assurer que vos données sont traitées en toute sécurité et conformément à la présente Politique.
À qui cette politique s’applique-t-elle ?
La présente Politique s’applique à notre entreprise, CFA DE VOYAGES, une agence de voyage et un organisateur de voyage en France gérant les sites et applications marchands suivants : cfavoyages.fr et sites par pays, ainsi que les centres d’appels et points de vente lui appartenant, et dont le siège social est situé 16 boulevard de la Villette à Paris (75019). Dans la présente Politique, le terme « nous » fait référence à notre entreprise.
Le terme « vous » fait référence à vous mais également, dans la mesure où elle est concernée, toute autre personne mentionnée dans votre réservation ou dans votre demande.
Quel genre de données à caractère personnel collectons-nous et à quelle fin ?
Nous collectons certaines données à caractère personnel vous concernant. Le type de données à caractère personnel que nous collectons concerne les informations que vous nous fournissez, que nous collectons ou observons à propos de vous ou que nous obtenons par d’autres sources.
Les données à caractère personnel que vous nous fournissez
Pour nous aider à ne conserver que des informations précises, exhaustives et à jour, veuillez nous informer de toute modification des données à caractère personnel vous concernant.
Les données à caractère personnel que nous collectons et/ou observons à propos de vous
Selon les Services que vous aurez utilisés par le passé et votre activité sur nos Sites, les réseaux sociaux ou nos centres d’appels et points de vente, les données à caractère personnel suivantes seront collectées :
Données à caractère personnel obtenues par d’autres sources
Nous pouvons également recevoir des données à caractère personnel vous concernant par des tiers, par exemple :
Où vos données sont-elles conservées et qui peut y avoir accès ?
Vos données à caractère personnel sont conservées à la fois sur nos systèmes et ceux des fournisseurs que nous utilisons pour vous fournir nos Services.
Lorsque vous nous communiquez des données à caractère personnel, certaines d’entre elles seront communiquées, traitées et conservées par des tiers : nos partenaires technologiques, sous-traitants au sens de la règlementation, qui nous aident à fournir nos Services, ainsi que les fournisseurs des voyages que vous achetez (comme les compagnies aériennes, les aéroports, les hôtels, les prestataires réceptifs, les compagnies d’assurance et le personnel au sol afin qu’ils puissent vous fournir l’assistance nécessaire en particulier).
Certains de ces tiers peuvent être basés en dehors de l’espace économique européen (« EEE »). Les entreprises basées en dehors de l’EEE sont susceptibles de ne pas être soumises au même type de garanties que l’on peut trouver en France et dans l’EEE en termes de protection des données. Vos données seront communiquées à des tiers basés en dehors de l’EEE uniquement dans les cas suivants :
(a) vos données à caractère personnel sont soumises à une ou plusieurs garanties prévues par la règlementation applicable. Ces garanties peuvent inclure l’utilisation de clauses contractuelles types approuvées par les autorités compétentes ou l’adoption par le destinataire non européen des données de mécanismes de protection reconnus suffisants par les autorités (comme le bouclier de protection des données dit « Privacy Shield » aux États-Unis) ; ou
(b) leur transfert est nécessaire à l’exécution de votre contrat (transmission de vos données dans le ou les pays de destination ou par lesquels vous transitez).
Afin que vous puissiez vous déplacer à l’étranger, il pourra nous être demandé de communiquer certaines de vos données à caractère personnel à des autorités gouvernementales en France ou à l’étranger (services de l’immigration, du contrôle aux frontières, de police, de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme).
Sauf opposition de votre part, nous sommes susceptibles de divulguer vos informations à caractère personnel à tout membre de notre entreprise (notamment à des fins de conservation de vos données sur des systèmes centraux/partagés en vue de gérer les réservations et d’accompagner les clients dans les pays de destination).
Nous sommes susceptibles de communiquer vos données à des fournisseurs en vue de détecter et empêcher tout paiement frauduleux.
Sauf opposition de votre part, nous pourrons également transmettre à notre partenaire - gestionnaire de l’e-réputation - les avis que vous avez laissé sur nos Sites pour publication dans son propre environnement.
Comment vos données sont-elles utilisées dans le cadre de nos Services ?
Nous utilisons vos données de plusieurs manières différentes. Nous traitons vos données soit parce qu’elles nous sont indispensables dans le cadre du contrat que vous avez signé, soit à des fins commerciales légitimes.
Nous utilisons ces informations de deux manières :
(i) Nous identifions les liens entre vos caractéristiques personnelles et vos comportements et avec des individus ayant des caractéristiques similaires dans nos campagnes de prospection et via des publicités ciblées transmises par nos Sites ou des plateformes tierces, y compris les réseaux sociaux.
(ii) Nous adaptons et personnalisons nos interactions avec vous afin qu’elles correspondent plus à ce qui vous intéresse. Ces interactions comprennent vos visites sur nos Sites et leur contenu ainsi que les communications marketing que nous vous envoyons ou vous présentons dans nos campagnes de prospection et via les publicités ciblées en ligne susmentionnées. Pour plus d'informations, veuillez vous reporter à la section « Comment personnalisons-nous notre communication marketing ? ».
Dans le cas de la vente ou de l’achat de toute entreprise ou actif, nous sommes susceptibles, si nécessaire, de divulguer tout ou partie de vos données à caractère personnel à l’éventuel vendeur ou acheteur de ladite entreprise ou dudit actif.
Quand et comment utilisons-nous vos informations à des fins marketing ?
Si vous avez effectué une demande ou un achat sur l’un de nos Sites, dans l’une de nos agences ou via notre centre d’appel, vos données à caractère personnel peuvent être utilisées dans les limites prévues par la loi, pour vous contacter par courrier postal, par voie électronique (courrier électronique ou SMS) et/ou par téléphone afin de vous apporter des informations et vous proposer des offres personnalisées concernant les produits ou services que vous pouvez acheter/réserver via cfavoyages. Vous recevrez ces informations uniquement si vous ne vous y êtes pas opposé lorsque nous avons collecté vos coordonnées ou lors de l’envoi desdites informations.
Si vous n’avez pas effectué de demande ou d’achat, nous vous enverrons uniquement des informations et des offres par courrier électronique ou SMS si vous avez demandé à recevoir ce type de communication, soit auprès de nous, soit auprès d’un tiers.
Sauf consentement exprès, nous ne transmettrons pas vos coordonnées à des tiers ne faisant pas partie de nos fournisseurs impliqués dans la fourniture des services et produits CFA DE VOYAGES afin qu’ils puissent vous contacter ou vous envoyer des communications marketing.
Comment personnalisons-nous notre communication marketing ?
Afin de nous assurer de la pertinence de nos communications marketing et de nos publicités, nous collaborons avec des tiers pour offrir une meilleure expérience à nos clients et éventuels clients.
Nous sommes susceptibles d’utiliser vos données à caractère personnel en utilisant des nouvelles technologies, nos agences publicitaires et nos plateformes d’activation marketing, comme suit :
Nos partenaires commerciaux et réseaux publicitaires (y compris Google Double Click for Publishers) peuvent également afficher des publicités sur nos Sites. Nous autorisons des tiers à collecter des informations concernant vos activités en ligne grâce à l’utilisation des cookies et d’autres technologies comparables. Ces tiers peuvent être d’autres entreprises CFA DE VOYAGES, nos fournisseurs/partenaires commerciaux qui collectent des informations lorsque vous visualisez ou interagissez avec une publicité sur l’un de nos Sites, ainsi que les réseaux publicitaires. Nous collectons également des informations concernant vos activités en ligne grâce à l’utilisation de cookies et d’autres technologies lorsque vous utilisez des sites Internet autres que nos Sites pour fournir des services de publicité aux tiers. Cette technologie nous permet d’afficher une publicité concernant un tiers sur d’autres sites internet selon les pages que vous visitez et votre activité sur nos Sites.
Les informations collectées par ces tiers peuvent être utilisées pour estimer vos préférences ou intérêts et pour afficher des publicités pertinentes sur nos Sites ou sur internet en général. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique sur les cookies.
Que faire si vous ne souhaitez pas recevoir nos communications marketing ?
Nous comprenons que vous n'ayez plus nécessairement envie de recevoir nos communications, et il n’y a rien de mal à cela. Il est très simple de les désactiver ou de vous désinscrire.
Vous pouvez à tout moment nous demander de ne pas utiliser vos données à caractère personnel à des fins marketing. Vous pouvez exercer votre droit à empêcher ce traitement en sélectionnant l’option qui vous ai laissée pour vous opposer à toute sollicitation commerciale sur les supports que nous utilisons pour collecter vos données. Vous pouvez également exercer ce droit à tout moment plus tard en utilisant le lien de désabonnement sur tout email marketing que vous recevez en suivant les instructions de désabonnement, en suivant les instructions de désabonnement sur toutes les communications marketing envoyées par voie postale ou en envoyant une demande de désabonnement à l’adresse postale suivante : CFA DE VOYAGES – 16 Boulevard de la Villette 75019 Paris ou à l’adresse email suivante email suivante : data.compliance@cfavoyages.fr.
Quels sont vos droits concernant vos données à caractère personnel ?
Vous bénéficiez d’un certain nombre de droits concernant vos informations personnelles en vertu de la législation applicable en matière de protection des données.
Votre droit d’accès à vos données à caractère personnel
Vous êtes en droit de formuler une demande d’accès à vos données dans de nombreuses situations. Si nous pouvons y faire droit, cela n’impliquera aucun frais.
Afin d’identifier et d’assurer la sécurité de vos données à caractère personnel, nous vous demanderons au préalable une pièce d’identité ainsi que plus d’informations (réservations effectuées par exemple). Si une personne agit en votre nom, elle devra fournir une confirmation écrite et signée de votre part indiquant que vous avez donné votre autorisation à cette personne afin qu'elle fasse cette demande d’accès.
Vos données à caractère personnel pourront ne pas vous être transmises si elles concernent d’autres personnes ou si nous avons un autre motif légitime de ne pas accéder à votre demande.
Veuillez consulter la section « Nous contacter pour exercer vos droits » pour nous adresser une demande d’accès à vos données.
Votre droit de rectification sur vos données
L’exactitude de vos informations est importante pour nous et nous recherchons toujours à vous faciliter la faculté de rectifier les informations que nous détenons sur vous.
Il n’en demeure pas moins que, si vous modifiez votre nom ou votre adresse postale/électronique, ou si vous constatez que toute autre information que nous détenons est inexacte ou obsolète, veuillez nous en informer en envoyant un courrier électronique ou postal à l’adresse indiquée à la section « Nous contacter pour exercer vos droits » ou en vous adressant à votre agence si vous avez réservé en agence.
Votre droit de retirer votre consentement
Lorsque votre consentement constitue la base juridique du traitement de vos données à caractère personnel, tel que mentionné au point 1. de la section « Comment vos données sont-elles utilisées dans le cadre de nos Services ? », vous avez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Si vous avez accepté de recevoir des messages de prospection mais souhaitez retirer votre consentement, veuillez consulter la section « Que faire si vous ne souhaitez pas recevoir nos communications marketing ? » pour plus d’informations. Si vous souhaitez retirer votre consentement au traitement de toute information concernant vos préférences alimentaires, votre état de santé, un éventuel handicap ou toute demande particulière, veuillez nous contacter en envoyant un courrier électronique ou postal à l’adresse indiquée à la section « Nous contacter pour exercer vos droits » ou en vous adressant à votre agence si vous avez réservé en agence. Veuillez noter que si vous nous demandez de ne plus utiliser ces informations, il est possible que nous ne soyons plus en mesure de vous fournir tout ou partie des Services demandés. Si, pour cette raison, nous devons annuler votre réservation/achat, des frais d’annulation peuvent s’appliquer.
Si vous retirez votre consentement, l’utilisation de vos informations à caractère personnel faite avant le retrait de votre consentement reste toutefois licite.
Votre droit de vous opposer à l’utilisation de vos données et aux décisions automatisées
Lorsque nos intérêts légitimes constituent la base juridique du traitement de vos données à caractère personnel tel que mentionné au point 2. de la section « Comment vos données sont-elles utilisées dans le cadre de nos Services ? », si votre situation personnelle le justifie, ou sans aucune justification si vos informations sont utilisées à des fins de prospection, vous pouvez vous opposer à l’utilisation de vos données en envoyant un courrier électronique ou postal à l’adresse indiquée à la section « Nous contacter pour exercer vos droits ». Si nous considérons que vous êtes en droit de vous opposer à l’utilisation de vos données pour tout ou partie des finalités en question, nous suspendrons définitivement le traitement de vos données pour ces finalités. Dans le cas contraire, nous vous indiquerons pour quelles raisons nous devons continuer à utiliser vos données.
Vous êtes également en droit de vous opposer au démarchage téléphonique. À cette fin, vous pouvez vous inscrire sur la liste Bloctel.
Votre droit de demander la suppression de vos données ou de faire limiter leur usage
Dans certains cas, vous avez la possibilité de demander à ce que vos données soient supprimées de nos systèmes, en envoyant un courrier électronique ou postal à l’adresse indiquée à la section « Nous contacter pour exercer vos droits ». Sauf si nous avons un motif légitime de continuer à traiter ou à conserver vos données à caractère personnel, nous ferons notre possible pour accéder à votre demande.
Vous pouvez également nous demander de limiter le traitement de vos informations à caractère personnel si vous estimez que leur traitement n’est pas licite, si vous vous êtes opposés à leur utilisation ou en avez demandé la rectification, et que l’examen de votre demande est en cours, ou si vous souhaitez que nous les conservions dans le cadre de procédures judiciaires. Lorsque le traitement de vos informations est limité, celles-ci seront traitées uniquement avec votre consentement ou lorsque la loi nous y autorise, par exemple à des fins de conservation, de protection des droits des tiers ou dans le cadre de procédures judiciaires.
Votre droit à la portabilité
Lorsque l’utilisation de vos données est fondée sur votre consentement ou sur votre contrat, tel que mentionné aux point 1. et 4. de la section « Comment vos données sont-elles utilisées dans le cadre de nos Services ? », vous pouvez nous demander de vous fournir une copie des informations que vous nous avez communiquées dans un fichier structuré.
Vous pouvez nous demander de transmettre ces données directement à un autre prestataire de service et nous accèderons à votre demande dans la mesure du possible. Vos données à caractère personnel pourront ne pas vous être fournies si elles impliquent d’autres personnes.
Votre droit de décider du sort de vos données après votre décès
Vous êtes en droit de nous indiquer à l’avance comment vous souhaitez que vos données à caractère personnel soient utilisées après votre décès et qui prendra les décisions à cet égard. En l’absence d’instructions de votre part, vos héritiers peuvent exercer les droits de protection des données pour régler votre succession.
Si vous souhaitez nous faire part de vos instructions, veuillez nous contacter à l’adresse suivante CFA DE VOYAGES – 16 Boulevard de la Villette 75019 Paris ou vous adresser à votre agence si vous avez réservé en agence.
Nous contacter pour exercer vos droits
Pour exercer vos droits rappelés ci-dessus, vous pouvez nous adresser une demande à l’adresse suivante : CFA DE VOYAGES – 16 Boulevard de la Villette 75019 Paris.
Vous pouvez également exercer vos droits en écrivant à l’adresse électronique suivante : data.compliance@cfavoyages.fr.
Après nous avoir adressé votre demande et fourni les informations nécessaires pour vous répondre (y compris une pièce d’identité, voire, tout justificatif à l’appui de votre demande), nous disposerons d’un mois pour vous répondre, voire de trois selon la complexité et le nombre de demandes.
Faire une réclamation
En cas de réclamation concernant l’utilisation de vos données, nous tenterons de la résoudre dans les meilleurs délais. Nous vous invitons donc à ne pas hésiter à nous contacter à l’adresse suivante : CFA DE VOYAGES – 16 Boulevard de la Villette 75019 Paris. Vous pouvez également contacter notre Délégué à la Protection des Données (DPO) dont les coordonnées sont les suivantes :
Adresse postale : CFA DE VOYAGES 16 Boulevard de la Villette 75019 Paris.
Adresse email : dpo@cfavoyages.fr
Vous êtes en droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL si vous estimez que l’utilisation de vos données à caractère personnel ne respecte pas la règlementation en matière de protection des données ou lorsque vous avez des raisons de croire que vos informations personnelles sont ou ont été utilisées d'une manière qui n'est pas conforme à la loi.
Combien de temps conservons nous vos données à caractère personnel ?
Lorsque vous effectuez une réservation ou tout autre achat auprès de notre entreprise, vos données à caractère personnel sont conservées afin de vous fournir le meilleur service client possible. Nous conservons également vos données à caractère personnel pour répondre à nos obligations légales et d’audit mais seulement pour aussi longtemps que nécessaire et conformément à toute période de conservation requise par la loi. Nos principales durées de rétention sont les suivantes :
- Les préférences de consentement marketing sont conservées pour une durée maximale de 3 ans à partir du recueil du consentement ;
- Les contrats sont conservés pour une durée maximale de 5 ans à compter de la date d’arrivée du dernier trajet de la réservation ;
- Les factures sont conservées pour une durée maximale de 10 ans à compter de la clôture de l’exercice comptable ;
- Les données de concours/tirage au sort sont conservées pour une durée maximale de 3 ans à partir de la date d’expiration du jeu concours ;
- Les données de ”cookies” sont conservées pour une durée maximale de 13 mois à partir du moment où le cookie est posé ;
- Les plaintes et réclamations sont conservées pour une durée maximale de 5 ans à partir de la date de la plainte ;
- Les documents relatifs à des revendications en justice sont conservés pour une durée maximale de 5 ans à partir de la date de règlement du litige.
Quelle est notre approche en matière de sécurité des données ?
La transmission des informations par internet n’est pas totalement sûre, et bien que nous déployions nos meilleurs efforts pour protéger vos données à caractère personnel, nous ne pouvons garantir la sécurité de vos données transmises sur nos Sites. Dès réception de vos données, nous prendrons toutes les mesures raisonnables pour les sécuriser et empêcher toute perte, toute utilisation ou accès non autorisés en mettant en place des mesures de sécurité appropriées et en limitant l’accès à ceux qui en ont nécessairement besoin. Toutes les informations que vous nous fournissez sont conservées sur nos serveurs sécurisés. Toute transaction financière sera chiffrée via la technologie SSL. Lorsque nous vous attribuons (ou lorsque vous choisissez) un mot de passe vous permettant d’accéder à certaines parties de nos Sites, vous devez en préserver la confidentialité et veiller à ne le divulguer à personne et à ne l’inscrire nulle part.
Nous avons une procédure pour traiter toute violation présumée des données personnelles et vous aviserons, ainsi que la CNIL, d'une violation lorsque la loi l'exige.
Que se passe-t-il lorsque vous cliquez sur un lien sur nos Sites vers un site tiers ?
Nos Sites contiennent des liens vers des sites et des portions de sites de nos mandants, fournisseurs, annonceurs et autres tiers. Lorsqu’un tiers est impliqué dans la fourniture des produits ou services que vous avez demandés, son nom vous sera indiqué. Si vous suivez un lien ou, en tout état de cause, si vous utilisez tout autre site, veuillez noter que ceux-ci disposent de leurs propres politiques en matière de protection de la vie privée et que nous nous déchargeons de toute responsabilité en ce qui concerne lesdites politiques ou lesdits sites tiers. Veuillez prendre connaissance de ces politiques avant de fournir toutes données à caractère personnel à ces sites.